Historique de Yamoussoukro
Yamoussoukro, ville de 200 659 habitants, située à 240 kilomètres au nord d’Abidjan, est la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, la capitale économique du pays étant Abidjan. Elle comptait environ 155 803 habitants en 1998. Il s’agit de la 4e ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire après Abidjan, Bouaké et Daloa et devant Korhogo. Le village de N’Gokro a été rebaptisé Yamoussoukro en hommage à la reine Baoulé, Yamoussou, le suffixe Kro signifiant village en langue Baoulé.
Le village de N’Gokro a été rebaptisé Yamoussoukro en hommage à la reine Baoulé, Yamoussou, le suffixe Kro signifiant village en langue Baoulé.
Situation
Yamoussoukro se situe au centre du pays dans la Région des lacs, à 248 km d’Abidjan. Elle est située sur un relief plat, recouvert d’une savane arborée et traversée par des cours d’eau dont la Marahoué et le N’Zi, deux affluents du Bandama.
Le District de Yamoussoukro, situé entre 6°15 et 7°35 de latitude nord et 4°40 et 5°40 de longitude ouest, fait partie de la grande Région des lacs.